lundi 30 juin 2014

La structure circulaire de l’Antatika-Ambereny : un Ngorongoro malgache ?

17°27'S, 44°35'E
Du ciel, on peut observer à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Tamboharano (Melaky) un cercle presque parfait de 14 km de diamètre. Ce cercle correspond à une crête formée de grès quartzites, de roches cornéennes (c'est à dire liées au métamorphisme de contact) et de gabbro à grain fin. Elle domine de quelques dizaines de mètres un plateau central en cirque dont l'altitude moyenne avoisine 350 m. Le point le plus haut se situe presque au centre ; c'est l'Ambereny un petit massif de micro-granite qui culmine à 536 mètres. Contrairement à une idée répandue, il ne s'agit pas d'un astroblème résultant de l'impact ancien d'un fragment d'astéroïde sur la Grande Ile. Il ne s'agit pas non plus d'une caldeira comme celle du Ngorongoro en Tanzanie, même si il y a une parenté de formes. Il s'agit d'un laccolite, une montée brutale de magma déformant les couches sédimentaires susjacentes et latérales, tout en les métamorphisant  (métamorphisme de contact). Les roches qui dominent sont des gabbros. C'est l'érosion qui a dégagé la crête circulaire de l'Antatika, elle-même entaillée par des cours d'eau à l'ouest et au Nord-Ouest.
Ce phénomène naturel exceptionnel, qui a été mis en lumière en 1925 par Louis Barrabé, n'est pas encore classé. Il le mérite pourtant. La région, peu peuplée, est difficilement accessible, mises à part quelques pistes à charrettes.

L'ensemble vu sur Google earth
La crête de l'Antatika vue sur Google earth
Lavakas dans le cirque vus sur Google earth
Référence :
Barrabé, Louis, 1925.- Sur la nature d’un massif éruptif : "l’Antatika-Ambereny", de l’ouest de Madagascar. Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, tome 180 : 841-843.

2 commentaires:

  1. On en apprend toujours grâce à TATSIMO !
    Phonétique : Est-ce que Louis Barrabé a rencontré des BARA BE lors de son périple dans le sud malgache ?

    RépondreSupprimer
  2. Barrabé : cela sonne comme un pseudonyme mais cela ne semble pas le cas. Cela aurait pu être la base d'une vocation d'ethnologue spécialiste des Bara mais ce ne fut pas non plus le cas.

    RépondreSupprimer